GRAPHIC, WEB & BRAND DESIGN
... Enfin, pas tout de suite !
Si tu es en train de créer ton entreprise, tu as sûrement plein de trucs à gérer.
Une des préoccupations les plus fréquente quand on démarre, c'est d'offrir à sa marque, ses services ou ses produits, une identité visuelle. Tu as sans doute envie de tout mettre en place tout de suite, y compris ton logo, hein ?! Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Avec mon expérience de communicante et de graphiste, je souhaite te faire prendre du recul avant de te lancer dans la création de ton logo, surtout si ton entreprise vient tout juste de démarrer.
Si tu n'as pas encore testé ton offre sur le marché ou si tu n'as pas encore ciblé ta clientèle de manière précise, ça va être trèèès compliqué pour toi de savoir ce qui fonctionnera le mieux en terme de design de logo. Prendre le temps de tester ton offre et de cibler ta clientèle, c'est l'assurance de te garantir la construction d'une image de marque efficace et pérenne.
Imagine, tu décides de vendre tes services de naturopathe pour les particuliers qui sont confrontés à la fatigue chronique, mais, au fil de l'eau, les accompagnements que tu vends le plus vont se révéler être ceux destinés aux entreprises qui souhaitent prendre soin de leurs salariés.
👉 Ton coeur de métier reste le même, mais ta cible et ton offre ont changé ! Dès lors, je t'assure que ce que tu souhaiteras véhiculer dans l'esprit de ton logo sera complétement différent.
Ce qui est - vraiment - important quand tu te lances, c'est de te faire connaître (et reconnaître). C'est la raison pour laquelle je te conseille de travailler à minima sur l'ensemble de règles qui détermineront comment tes services doivent être présentée visuellement, avec ses couleurs, ses polices et ses motifs. Ces règles, c'est ce qu'on appelle une charte graphique.
C'est là que les visuels qui utilisent une charte graphique constante entrent en jeu ! En utilisant les mêmes codes graphiques, typographiques et de couleurs dans tes visuels, tu peux créer une image de marque forte et cohérente, même si tu n'as pas encore de logo. Cela peut être particulièrement utile si tu veux intéresser ta communauté de prospects et déclencher tes premiers contacts.
En résumé :
👉 Pas besoin de se précipiter pour créer ton logo lorsque tu démarres une nouvelle activité. Prendre le temps de tester ton offre et de cibler ta clientèle est capital pour t'aider à mieux comprendre ce qui sera le plus adapté en terme de branding, et tout particulièrement pour la création d'un logo.
👉 Pour acquérir tes premiers clients, travaille sur ta charte graphique et ta tonalité, utilise des visuels qui utilisent les mêmes codes, pour te rendre reconnaissable et mémorable.
Et si tu veux donner une image professionnelle de tes services, sans avoir à passer des heures à créer tes propres visuels, mes templates pré-conçus pour Canva peuvent t'aider !
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