GRAPHIC, WEB & BRAND DESIGN
Et bah non tonton Gérard, créer un bon visuel de communication, c'est pas si simple que ça !
Pour qu'il soit lisible et qu'il touche les bonnes personnes, y'a un peu de boulot, mais surtout quelques règles simples de design à respecter.
Qu'est-ce qui fait qu'on mémorise plus un message qu'un autre ? Comment faire pour capter l'attention et la garder ?
Dans cet article, je te donne les clefs du principe de hiérarchie en design graphique. Grâce à cette méthode, tu apprendras à structurer tes contenus pour augmenter tes chances de toucher ton audience.
Cette article est le premier de la série Comment améliorer tes visuels de communication, dans laquelle tu vas trouver tout ce qu'il faut pour améliorer tes créations graphiques !
SOMMAIRE
Le principe de hiérarchie dans le design graphique
Exemples visuels pour mieux comprendre la hiérarchisation de contenu
Comment structurer tes visuels de communication
Des créations visuelles bien structurées toucheront mille fois plus ton audience
Enregistre cet article pour le retrouver facilement !
Tu l'as compris, la hiérarchie est un principe capital pour créer un design mémorisable et mémorable.
Grâce à elle, nous analysons, décryptons et comprenons facilement les informations d'un message donné. En bref, elle facilite le boulot de notre cerveau, qui adoooore qu'on lui mâche le travail! Moins tu demandes d'effort à ton audience, plus elle restera accrochée à ton sujet, telle une bernique sur son rocher.
Hiérarchiser ton design, c'est :
Dans ton message, il y a des choses plus importantes que d'autres.
Un peu comme dans une phrase : sujet, verbe, complément.
Pour faire une phrase correcte, tu es d'accord qu'il y a un ordre à respecter ?
Par exemple, si je te dis : "J'aime les épinards."
(en curry, c'est un délice, si tu veux le recette, écris-moi 😊)
Ok, c'est compréhensible.
Maintenant je prends exactement les mêmes mots, mais je te dis : "Les épinards aime je." Chelou, non? Et surtout incompréhensible.
C'est pareil pour l'ensemble de ton message : si tu ne l'ordonnes pas, il y a de fortes chances pour qu'il soit incompréhensible.
La hiérarchie ne s'applique pas uniquement à ton texte, elle s'applique aussi à tes éléments visuels.
En donnant plus ou moins d'importance à tes éléments, et en jouant avec les équilibres*, tu vas aider ton audience à prendre le bon chemin de lecture.
C'est à ça que servent les titres, les différentes couleurs et autres éléments illustratifs de ta charte graphique!
*je te parle de l'équilibre très bientôt!
Ce qui frappe tout de suite avec cet exemple, c'est la sensation d'effort de lecture qu'il demande, et donc le manque d'envie qu'il en découle.
On est ok, tu vois ça, t'as pas envie de poursuivre ?
Est-ce que tu ressens cette incroyable différence? Avec une hiérarchisation des plus simple!
La lecture est facile, rapide et fluide. Tu as à peine posé les yeux dessus, que tu sais déjà de quoi il retourne. C'est la magie de la hiérarchisation ✨
Cette règle est LA RÈGLE NUMÉRO UNE dans la conception de design. Elle vaut pour tout.
Préparer ne veut pas dire perdre du temps, bien au contraire. En préparant, tu structures ta pensée, et tu éludes les moments "M*rde, mais j'en suis où là en fait?!!".
Avec l'expérience, tu verras que cela te prendra de moins en moins de temps. La préparation est un vrai muscle. Pour te donner un ordre d'idée, lorsque je crée un visuel pour Instagram, je passe aujourd'hui 3 minutes top chrono à le préparer. Mais avec ces 3 minutes, j'en gagne 15 sur la conception!
Voici le genre de question que tu peux te poser pour préparer la création de ton visuel de communication :
Ordonne tes idées et détermine ce qui est important de ce qui l'est moins.
Cela te donnera la structure de ton contenu :
> Titres
> Sous-titres
> Texte
> Citation
> Appel à action
> Éléments illustratifs
> etc, etc...
Il ne te reste plus qu'à assembler tes éléments de sorte à ressentir une certaine harmonie.
Regarder ton visuel doit te procurer un sentiment agréable.
N'oublie pas de ne pas surcharger d'idées tes plans de travail, ton design doit respirer.
Je dis toujours : le contenant doit être au service du contenu, et pas l'inverse. Tes éléments graphiques et ta mise en page ne devraient pas prendre le pas sur ton message.
Une absence de hiérarchie ou une mauvaise hiérarchie fragilise le désir de lecture de ton audience.
En structurant et hiérarchisant tes visuels de communication, tu vas :
Et ces 3 points-là vont donner envie à ta cible de poursuivre la relation avec toi... Un message, un premier call, une demande de rendez-vous, une validation de proposition...