Sélectionner une page

Itinéraire d’un site internet foiré

26 Avr 21 | Site internet

Réussir la création de son site internet

J’ai une amie qui a créé son entreprise il y a 2 ans. Elle savait dans quel domaine elle avait envie de travailler, mais n’était pas encore au clair sur les offres de services qu’elle allait proposer. Le mois précédent la création de son entreprise, devine ce qui a occupé ses journées ? La création de son site internet.

En 2 ans, elle a refait 3 fois son site. 3 fois. Est-ce que tu imagines le temps, l’énergie, et le coût financier que ça représente ? Et ce temps-là, c’est du temps qu’elle n’a pas mis à profit pour tester ses offres et donc savoir précisément ce qu’elle allait vendre, et à qui.

Le problème de mon amie ? Lorsqu’elle a monté sa boîte, son cerveau a pris un raccourci bien connu : je crée mon entreprise, alors je dois avoir un site internet MAINTENANT !


Sommaire :

Qui a dit qu’il fallait commencer par avoir un site internet ?
Comment partir du bon pied ?
Comment créer un site internet efficace ?


Qui a dit quil fallait commencer par avoir un site internet?

Mon amie est dans la même situation qu’environ 100% des entrepreneurs que je rencontre. Et tu sais quoi ? Moi aussi, je me suis retrouvée dans cette situation.

J’ai créé mon entreprise en janvier 2020 sous le nom de Studio ComCom. J’ai créé mon identité visuelle, et j’ai trouvé mes premiers clients dans mon entourage, sous ce nom et cette identité. Secrètement, je rêvais de m’engager auprès d’entreprises à impact positif. Mais quand tu démarres, opter pour un positionnement aussi fort sans même faire tes premières armes, ça fout la trouille !

PS 👉 J’ai réussi à assumer mon positionnement et trouver mes offres grâce à des personnes ressources : j’en parle ici.

La vie étant bien faite (oui, oui !), au fil des missions et des opportunités saisies au vol, j’ai commencé à travailler pour mon client rêvé. Puis 2, puis 3. Et là, c’était parti. C’était comme si j’étais passée sur un booster dans Mario Kart. J’ai senti que j’étais à ma place, à l’aise. Et j’ai enfin compris le sens de l’expression « être bien dans ses baskets (Veja 😉) ». Nueva Vista est née 8mois plus tard.

Le problème, c’est que mon identité visuelle et mon site internet ne me correspondaient plus. Ils me donnaient l’impression de marcher avec des chaussures trop petites. C’est possible, mais c’est pas confortable du tout. Tu prends sur toi les premiers mètres, tu grimaces de plus en plus, jusqu’au moment où tu préfères marcher pieds nus sur les graviers, plutôt que chercher à battre ton record personnel du nombre d’ampoules aux pieds.

Est-ce une erreur ? Non. On nous rabâche tellement que si tu crées ton entreprise, tu dois avoir un site internet, que plus personne na de recul sur ce qui est devenu une norme entrepreneuriale dictée par ce fameux « on ». Et c’est le problème de la plupart des sites internet aujourd’hui.

Un site internet n’est qu’un outil. Ce que je te propose, c’est de le regarder sous un autre angle, celui de ton choix à toi.

Comment partir du bon pied?

Je me souviens d’un rendez-vous avec un prospect dans le domaine vitivinicole. Pour que ce soit plus simple à suivre pour toi, je vais l’appeler Bruno. Son besoin : « Je veux un site internet ». Quand je lui ai demandé la raison pour laquelle il voulait un site internet, je l’ai senti désarçonné : « Euh, bah euh, parce que je monte mon exploitation et quil me faut un site. »

Alors non, il ne te faut pas un site internet. J’insiste : un site internet est un outil, pas une finalité.

La question à te poser est celle-ci : « Quel est lobjectif que ton site internet va taider à atteindre? À quoi servira-til? Quapportera-til à ton entreprise? » C’est cette question qui guidera l’organisation de ton site et ce que tu y mettras comme info. Oui, même le plus simple des sites vitrine à une fonction.

Reprenons l’exemple de Bruno et son exploitation vitivinicole. Si la fonction de son site internet est de faciliter la prise de contact avec lui, je lui proposerais une organisation différente d’un site dont le rôle est de mettre en valeur ses produits ou de faire connaître sa profession.

À mon sens, un site est un savant mélange de branding (image de marque) et de vente.

Car, oui, quelle que soit la fonction de ton site internet, l’enjeu est le suivant : amener le visiteur de ton site à s’intéresser à ce que tu vends, et donc à acheter.

Je précise un point ici, parce que c’est un sujet qui me tient à cœur. Oui, je te parle de marketing ici, mais le marketing n’est pas un gros mot. À la base, le marketing, c’est le fait de placer au premier plan les attentes et les besoins des personnes auxquelles tu t’adresses, pour y répondre de la meilleure façon possible.

En quoi c’est mal ? Et puis, est-ce que ce n’est pas ce que tu fais déjà ?

Le problème, c’est la mauvaise utilisation qui en est faite par certains, à grand renfort de résultats exagérés, de fausses promesses et autres techniques de manipulation. Si bien qu’aujourd’hui, quand on fait les choses bien, sans forcer personne, on se sent chaque fois obligé d’ajouter le mot « éthique ». Marketing éthique, vente éthique, comm éthique, publicité éthique. Moi, j’ai pas envie de rentrer là-dedans. Si tu as un produit ou un service à vendre, alors tu as besoin du marketing. Et, encore une fois, il n’y a rien de mal à ça.

Construire un site internet avec des objectifs

Comment créer un site internet efficace?

Par efficace, j’entends : un site internet qui atteint les résultats attendus, dont tu es fier·ère, que tu as plaisir à partager autour de toi, et que tu n’auras pas besoin de refaire tous les ans.

Un site internet efficace, c’est 80% de préparation. C’est exactement ce qui a fait défaut à mon amie dont je te parlais en introduction.

La préparation, c’est quoi ?

  • Un brief détaillé pour lequel je suis à tes côtés, car, pour construire ton site, j’ai besoin de tout savoir de ton entreprise et de tes projets. Si je ne me projette pas avec toi, je ne peux pas te fournir un résultat durable, et je refuse de travailler autrement.

Ce brief, il te demande quelques heures de travail, je préfère te prévenir. Mais, crois-moi, il te fait gagner un temps précieux en te faisant faire les choses dans le bon ordre.

C’est dans ce brief que tu me parles de ta clientèle cible, de ton offre, de ton positionnement. J’ai déjà refusé de créer un site pour une cliente, parce que rien de tout ça n’était défini. Il n’y a rien de mal à ça, elle n’a pas commis d’erreur. C’est juste que, dans la croissance de son entreprise, elle avait d’autres étapes essentielles par lesquelles passer avant la création de son site internet.

Alors, pour répondre à ses besoins, je lui ai proposé de l’accompagner en amont sur ces points-là. Et devine quoi ? Elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas besoin de site internet et qu’il était plus efficace pour elle de développer une forte stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

.
  • Un temps de réflexion sur le choix du bon outil pour toi et sur la conception. Je travaille alors sur la maquette de ton site, sur l’articulation et les interactions de tous les éléments qui le composent : les pages, les textes, les images, les liens. Quand je vois des collègues qui créent des sites sans maquette, uniquement pour satisfaire des clients trop pressés de voir le résultat en ligne, j’hallucine ! Un bon site internet, c’est comme le bon vin, ça prend du temps et ça demande de respecter toutes les étapes de fabrication.

Lorsque je me présente comme webdesigner et graphiste engagée, beaucoup s’imaginent que je crée des sites écolos. Oui, je sais le faire, mais, dans un souci d’efficience, tes objectifs sont ma priorité. Je m’efforce de créer des sites internet le moins énergivores possible, tout en plaçant les attentes de tes clients au centre de mon travail.

Si c’est le moment pour toi de doter ton entreprise d’un site internet efficace et durable, prends rendez-vous avec moi ici ⤵

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alice Redou

Pertinent, comme toujours ! Et pédagogue aussi, comme toi !

Newsletter Nueva Vista

Abonne-toi 😃

Retrouve tous les 15 jours un article sur mon quotidien de freelance engagée pour un travail de qualité et un monde meilleur.

C'est tout bon! Merci pour ton abonnement 🙂

Pin It on Pinterest