GRAPHIC, WEB & BRAND DESIGN
Les extensions WordPress ou plugins te permettent d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à ton site internet : créer un formulaire de contact, créer un formulaire d’inscription à ta newsletter, gérer les commentaires sur tes articles de blog, publier un portfolio, réduire le poids des images…
Bref. Avec près de 60 000 extensions WordPress disponibles, tu as devant toi un champ des possibles tellement vaste qu’il en donne le tournis.
Installer des extensions, c’est génial pour personnaliser ton site internet et améliorer l’expérience de tes visiteurs, mais tu te confrontes à 2 risques :
Dans cet article, je t’explique comment choisir les extensions les plus adaptées à tes besoins, et je te donne mes 7 extensions préférées pour créer un site internet efficace.
SOMMAIRE
Pour moi, une extension a une fonction pratique. Elle n’est pas là pour la déco. Elle est là pour faire en sorte que ton site internet soit le plus efficace possible, c’est-à-dire qu’il t’aide à atteindre tes objectifs. Ça, c’est mon point de vue, et je sais qu’il n’est pas partagé par tout le monde.
Le problème avec les extensions, c’est l’effet accumulation. Et la méconnaissance de leurs fonctionnalités. Lorsque je travaille sur la refonte d’un site internet créé sur WordPress, j’ai souvent un bon ménage à faire. 50 à 60% des extensions sont inutiles. Par conséquent, elles ralentissent le temps de chargement des pages du site web et, pire, entrent en conflit avec d’autres paramètres du site, au risque d’en compromettre la sécurité.
C’est comme si tu partais pour une rando à vélo de 2 jours, avec 17kgs de sacs accrochés où tu peux, remplis de « au cas où » et de « le voisin qui regarde le Tour de France chaque année dans son canap m’a conseillé d’emmener tel et tel truc, d’après lui ça peut servir. » Je te garantis 2 jours de galère sans nom, à t’en dégoûter de recommencer.
Tu dois partir avec ce dont tu as vraiment besoin. C’est tout.
Et un vélo en bon état.
40 % des visiteurs quittent un site internet s’il met plus de 3 secondes à charger.
Un site internet efficace, c’est d’abord un site consulté, non ?
Tu l’as compris, c’est pas au nombre d’extensions qu’il faut veiller, mais à leur… efficacité. Oui, j’insiste. Avoir 15 extensions sur ton site web n’est pas un problème dès l’instant qu’elles sont toutes utiles, sérieuses et fiables.
Avant d’installer une extension (ou plugin, on peut dire les deux), voici les 7 questions que je veux que tu te poses.
Le syndrome de l’objet brillant, ça marche aussi avec les extensions WordPress, crois-moi.
Tu rigoles, mais dans les 50 % d’extensions que je supprime sur un site, la plupart sont inutiles parce que le thème propose déjà la fonctionnalité en question. Je te donne deux exemples typiques : le slide d’images et le portfolio.
Pour reprendre mon histoire de rando à vélo, c’est comme si tu mettais une 3e pédale sur ton vélo. En quoi ça t’aide ?
Je privilégie les extensions françaises et européennes, qui proposent une meilleure traçabilité des données utilisées. Et puis être engagé·e, ça veut aussi dire soutenir les initiatives les plus proches de chez moi.
Si beaucoup de critiques négatives remontent, passe ton chemin.
Ça en dit beaucoup sur le sérieux de l’entreprise qui développe l’extension. Et, surtout, ça prouve qu’il y a du monde pour recueillir les avis des utilisateurs et bosser sur le développement de l’extension.
Si tu passes un temps monstrueux pour l’utiliser, tu n’es ni dans le slow ni dans l’écolo. Tu es dans une détestable usine à gaz. Alors, fuis !
Si la dernière date d’il y a 5 ans, bon… Là aussi, ça fait partie des critères de fiabilité. Plus une extension est mise à jour, plus son développeur veille à sa performance.
Je mets ces 7 points dans un checker, et je secoue bien fort pour obtenir le meilleur ratio solution/impact. Oui, c’est une science approximative… Je suis parfois amenée à choisir une extension très gourmande en poids ou développée loin de l’Europe, mais parce que c’est la seule capable d’atteindre l’objectif fixé. Dans ce cas, j’équilibre en faisant des efforts sur les autres points.
Voici la liste des 7 extensions que j’utilise pour tous mes projets web. Oui, le 7 est à l’honneur sur ce blog — si tu veux voir mes 7 verbes favoris, c’est par ici.
LE plugin indispensable pour sauvegarder un site web. L’efficacité, ça commence par ne pas faire 2 fois la même chose, à commencer par refaire un site internet dans sa totalité à cause d’un bug technique qui a tout fait planter.
Ça ne m’est jamais arrivé, mais les cris de désespoir de ceux qui ont connu ça me font suffisamment flipper pour y faire très attention.
Pour être complètement serein·e, je te recommande de faire une sauvegarde automatique par semaine. Pense en revanche à écraser ou supprimer les précédentes sauvegardes pour ne pas surcharger ton outil de stockage. Tu peux déjà faire pas mal de choses avec la version gratuite d’UpdraftPlus (lien affilié). Sache que la version payante t’apporte plus de fonctionnalités, comme la sauvegarde de plusieurs sites en même temps, une sauvegarde automatique uniquement pour les pages récemment mises à jour, le cryptage des données sensibles, etc.
Akismet est un plugin antispam gratuit. Il filtre les commentaires laissés sur tes articles de blog et les messages laissés sur ton formulaire de contact pour laisser à la porte ceux qui semblent indésirables. C’est, à mon sens, ton meilleur allié pour veiller à la sécurité de ton site et à son référencement naturel, en évitant que tu diffuses malgré toi des liens et messages malveillants.
Pour optimiser le référencement d’un site internet par les moteurs de recherche, c’est SEOPress (lien affilié) que je privilégie au très connu Yoast SEO. SEOPress est un plugin français, noté 4,9/5 par les utilisateurs. La version gratuite te donne accès aux fonctionnalités essentielles du plugin, mais la version payante est intéressante pour travailler efficacement le référencement de ton site, notamment avec le suivi des backlinks, le détecteur de liens cassés et le suivi des erreurs 404.
Une image mal optimisée pour le web, c’est 50% du temps de chargement d’une page. Oui, c’est beaucoup ! Vraiment beaucoup. Pour diminuer le poids des images, et donc améliorer la vitesse de chargement d’un site, je recommande Imagify, un plugin gratuit, simple et efficace comme je les aime. Et là aussi, c’est une extension made in France !
On continue dans la performance du site avec WP Rocket (lien affilié), qui accélère la vitesse de chargement des pages. Si la technique te parle, c’est un plugin de cache. Le cache, c’est un système qui garde en mémoire les pages de ton site déjà chargées, pour les proposer plus rapidement aux visiteurs qui reviennent sur ton site. C’est un peu comme aller dans une librairie. Quand tu cherches une référence en particulier, tu gagnes du temps en demandant au libraire où elle est rangée.
Édités par la même société, WP Rocket et Imagify fonctionnent très bien ensemble et apportent une belle complémentarité à l’efficacité de ton site. Je te donne un exemple : Imagify réduit le poids des images, et WP Rocket accélère la vitesse de ton site en chargeant les images seulement au moment où tu scrolles dessus — le fameux lazyload. Sans rentrer plus en détail dans la technique, c’est la référence à avoir si tu veux un site performant. Cerise sur le gâteau, c’est un plugin français. Il est payant, mais pour 44 € par an, ça vaut vraiment le coup.
Une alternative éthique et gratuite à Google Analytics pour mesurer les statistiques — et donc les résultats — d’un site web. Bon, OK, pour les puristes, ce n’est pas vraiment une extension, mais un logiciel libre et open source. Dans les faits, tu l’installes comme une extension. Bref. C’est important pour moi de t’en parler, car tu ne peux pas faire l’économie du suivi de tes stats quand tu es dans une logique d’efficience. Comment savoir ce qui fonctionne pour toi, si tu ne suis pas les résultats de tes actions ?
Avec Matomo, tu es propriétaire à 100 % des données collectées, sans qu’aucun intermédiaire ne vienne regarder ce qui se passe sur ton site et se servir au passage. Pour finir en beauté, Matomo a été fondé par… un Français !
Le SSL, pour faire court, c'est le petit "s" rajouté à la fin de "http", qui te permet d'obtenir le petit cadenas, Saint Graal de la sécurité sur le web.
Seulement, ce petit cadenas n'est pas toujours très simple à obtenir, et surtout, parfois il peut engendrer des problèmes techniques dont je vais t'épargner le jargon.
Really Simple SSL permet de générer très facilement un certificat Let's Encrypt gratuit*, et de passer finger in the nose de http à https, utile pour une refonte de site notamment ! Il t'évite tout un tas de manipulations techniques casse-gueules. Rien que pour ça, je dis bravo.
*attention le certificat Let's Encrypt gratuit a ses limites ! Si tu fais dans le e-commerce, tu devras prendre un certificat payant, plus sûr et efficace.
Si tu souhaites utiliser ces extensions, mais que tu n’es pas à l’aise avec la partie technique et que tu as peur de surcharger ton site web, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi pour qu’on prenne le temps d’en discuter et que je puisse te conseiller 😊
Merci pour toutes ses infos 👍
Avec plaisir Florie 😊
Tu connaissais quelques unes de ces extensions ou aucune ?
Aucune, mon site internet n'est encore qu'un projet. J'en suis à la phase de prise d'informations et de réflexion
Hello Florie 😊
Ton profil m'intéresse pour un projet actuellement en gestation...
Est-ce que tu accepterais de m'accorder un peu de temps (30 minutes) pour que je te pose quelques questions en visio?
Si tu es d'accord je veux bien que tu prennes rendez-vous ici !
Ce serait vraiment sympa qu'on discute ensemble 😃
Belle journée à toi,
Gaële.
Avec plaisir 😉