Une nouvelle identité visuelle pour attirer les bons clients
Marion Darras est copywriter depuis 6 ans. Pendant plusieurs années, elle a accompagné des consultants et formateurs dans la rédaction de leurs textes de vente. Parmi eux, certains clients évoluaient déjà dans des secteurs très techniques (finance, santé, droit…).
En 2024, elle opère un tournant stratégique. Elle décide de se consacrer pleinement à ces clients experts, qui travaillent sur des sujets complexes et réglementés.
Ce repositionnement met en lumière un vrai décalage entre son niveau d’expertise et l’image perçue.
Son identité visuelle ne colle plus à cette nouvelle direction. Elle ne se reconnait plus dans ses visuels. Elle a l’impression que son image renvoie quelque chose de trop léger, trop “bonne copine”, pas à la hauteur de son expertise.
“Les demandes que je reçois via mon site Internet ou via mes posts avec carrousel sur LinkedIn ne correspondent plus du tout. Elles reflètent mon ancien positionnement. Je sens un décalage entre ce que j’écris et ce que mon image renvoie.”
Le point de départ
L’ancienne identité visuelle de Marion fonctionne pour ses anciens clients. Mais depuis le repositionnement, elle ne s’y reconnait plus. Résultat :
Elle ne met plus à jour son site internet, alors que les offres présentées ne sont plus les bonnes
Elle ne publie plus de carrousels LinkedIn, alors qu’ils ont un fort pouvoir de conversion
Elle passe des heures sur chaque tentative de création visuelle, qu’elle abandonne en cours de route parce que le résultat n’est pas à la hauteur
“Mon dernier carrousel, j’ai passé plus de 6h à le faire. J’ai autre chose à faire ! Et je ne suis même pas sûre que le résultat soit bon. Il faut trouver une solution.”
Ce qu’on a fait ensemble pour créer cette identité visuelle
1. Comprendre les vrais blocages
On a commencé par un brief en 2x45min :
un questionnaire rempli par Marion pour poser les bases
un échange en visio pour creuser les blocages
Avant et pendant l'entretien stratégique j'annote le brief sur mon iPad
Ce qui est ressorti : un besoin de cohérence et une frustration grandissante.
Marion avait l’impression de perdre en crédibilité. Et de passer à côté d’opportunités concrètes.
“L’année dernière, une cliente à qui on m’a recommandée m’a dit, en call de démarrage : “Je suis allée voir ton site internet. Je ne t’ai pas reconnu.” Là j’ai compris que si on n’avait pas échangé avant, elle ne m’aurait pas contactée.”
2. Créer une piste créative pertinente
…et pas juste jolie.
J’ai exploré deux directions à partir des éléments donnés par Marion. Mais rapidement, une seule s’est imposée à moi : celle qui parlait le plus à sa nouvelle cible.
Marion travaille avec des professionnels de la finance, de la santé, du conseil stratégique. Il fallait une identité visuelle qui inspire rigueur, clarté et crédibilité, tout en évitant l’écueil du trop corporate.
L’enjeu était de garder une touche personnelle sans sacrifier l’impact pro.
À ce stade, je n’étais pas sûre que Marion valide ce choix créatif, car c’était le plus éloigné de ses envies. Mais en lui expliquant mes partis pris, elle a tout de suite adhéré.
Un des premiers croquis de recherches typographiques
La toute première version du logomark
3. Composer avec des références personnelles
Le choix des couleurs a été pensé comme un clin d’œil à son parcours :
Terracotta : pour sa passion du tennis (couleur de la terre battue)
Kaki : pour son expérience dans l’armée
On a volontairement écarté le jaune, trop utilisé chez ses concurrents. L’objectif était qu’elle se démarque visuellement dans le fil d’actualité de LinkedIn, son canal de communication de prédilection.
4. Une identité visuelle incarnée autour de son nom
Marion a bien un nom d’entreprise, mais elle ne l’utilise jamais. Elle travaille seule, ses clients signent avec elle, et c’est elle qui écrit pour eux.
Il était évident que le logo devait être construit autour de son nom propre.
J’ai travaillé un logo en lettering, pour créer une signature graphique unique, à la fois personnelle et professionnelle.
Le logo final
5. Une livraison clé-en-main sur Canva
Logo, palette, typographies, templates : tout a été intégré directement dans Canva, prêt à l’emploi.
Plus besoin de deviner quelle police utiliser ou où placer quoi. L’ensemble a été pensé pour que Marion puisse créer ses visuels en toute autonomie, sans se poser 1000 questions ni avoir peur de mal faire.
Visite de l'espace marque de Marion Darras dans Canva
Les résultats
+10 % de visites sur son profil LinkedIn en une semaine après le déploiement de son identité visuelle
Retour des publications visuelles : Marion crée à nouveau des visuels et des carrousels en toute autonomie et en 1h environ (au lieu de 6h avant)
Déblocage dans sa communication : même sans déploiement de son identité visuelle sur son site Internet, elle a mis à jour tous les textes en ligne pour parler à sa nouvelle cible
Elle se sent plus crédible et n’a plus peur d’être visible. Elle a retrouvé le plaisir de communiquer.
“Je ne pensais pas qu’une identité visuelle pouvait débloquer autant de choses. En une semaine, les visites sur mon profil LinkedIn ont augmenté de 10 %. Alors que j’avais juste changé une bannière et un logo. Je pensais à un effet de curiosité, mais non, les chiffres ont continué d’augmenter depuis. J’ai retrouvé l’envie de publier du contenu, de mettre à jour les textes de mon site web, à parler de ce que je fais avec envie. Maintenant que j’ai une image qui me ressemble et qui parle à mes clients, j’ai envie de la montrer.”
La suite ?
Une refonte très prochaine de son site internet... 😊
un mois d’abonnement mensuel ou - 10% sur l'abonnement annuel offert
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.