Sélectionner une page

Mes ressources pour m’inspirer et entreprendre autrement

5 Avr 21 | Les Nueva Vista ressources et outils.

Gaële s'inspire avec des livres et des podcasts

Avec le lancement de ma marque personnelle Nueva Vista, j’ai viré boulimique de ressources sur le freelancing, l’entreprendre autrement, le marketing éthique et l’éco-conception.

Quand tu es entrepreneur.e, t’informer et t’inspirer est fondamental. Puiser dans l’expérience des autres est un raccourci très puissant dans ton cheminement.

Dans cet article, j’ai rassemblé pour toi les ressource qui m’ont fait prendre de la hauteur et que je consulte encore souvent aujourd’hui. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, mais j’ai appris que consulter trop de ressources pouvait rapidement te faire devenir une espèce d’éponge toute molle incapable de rétention… tu vois ce que je veux dire ? Je me limite donc aux ressources qui me donnent véritablement des clés pour mon business.

illustration d'un cerveau de freelance saturé

Par exemple, il y a un épisode du podcast de Thomas Burbidge dont je me rappellerai toute ma vie. Cet épisode m’a littéralement débloquée à un moment où je m’empêtrais dans le marasme du positionnement! Il m’a fait gagner des mois de réflexion, car en l’écoutant j’ai réalisé et affirmé ce que je voulais réellement offrir à mes client.e.s : être leur guide.


SOMMAIRE :

Les podcasts

Les lectures

Les vidéos

Les blogs et sites internet

Les newsletters


Les podcasts

Le premier, celui pour lequel je ne rate aucun épisode, c’est celui d’Alexis Minchella : Tribu Indé.

Pour la petite histoire, j’ai commencé à écouter le podcast d’Alexis en novembre 2020. Quelques mois plus tard, je décide de suivre la formation Freelance de LiveMentor* et, surprise : on m’attribue Alexis comme mentor! J’étais super contente, convaincue dès le départ de la qualité de ce qu’il me partagerait, mais aussi hyper impressionnée 😱
Bien sûr, sa simplicité et sa gentillesse m’ont vite mise à l’aise et j’ai chaque jour conscience du privilège que j’ai d’avoir eu un tel mentor!

Bref. Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, le podcast Tribu Indé est un must.

Tribu Indé est présenté comme « Le podcast des freelances qui veulent développer leur activité ».

C’est une source d’inspiration constante, car les sujets sont variés et les invités d’une grande qualité. Tu peux facilement transposer leurs expériences sur ton propre parcours, ton propre business.

Mes épisodes coup de coeur :

🎧 Choisir une direction et s’y tenir pour avancer avec Louis Fouché

🎧 Appuyer ses convictions pour renforcer son positionnement avec Geoffrey Dorne

🎧 Revendiquer son positionnement et prendre soin de ses clients avec Rémi Rivas

*Aujourd’hui la formation Freelance n’existe plus, elle est remplacée par Vendre et Convaincre 👌 Si toi aussi tu veux te donner les meilleurs chances pour ton projet, je te conseille sans réserve LiveMentor! Je suis depuis devenue Mentor chez eux et, même de l’autre côté, je peux te dire que c’est d’la bombe 😉 Si tu es intéressé.e par une de leur formation, mon lien partenaire te fera gagner un mois d’accompagnement individuel supplémentaire offert sur une masterclass!

Tribu Indé, devenir un.e freelance incontournable
Merci à Alexis de m’avoir fourni cette magnifique cover 😉

Le deuxième podcast que j’aime mettre dans mes oreilles c’est Young, Wild & Freelance de Thomas Burbidge (grand ami d’Alexis en passant) :

L’ambition de Thomas, c’est que son podcast Young, Wild & Freelance devienne « un réel outil de travail et d’apprentissage pour les freelances, un compagnon pour se poser les bonnes questions et passer à l’action« .

Mes épisodes coup de coeur :

🎧 L’injonction de la spécialisation
C’est l’épisode dont je t’ai parlé en intro. Celui qui m’a profondément marqué.
Ne t’arrête pas au titre : il n’est pas juste question d’un match généraliste/spécialiste. La grande question de cet épisode c’est « Qu’est-ce que tu peux apporter pour accompagner la transformation de ton client? »

🎧 Incarner 4 métiers alors qu’on est seul avec Alex Tourgis
Je me retrouve dans ce qu’offre Alex Tourgis et cet épisode m’a aidé à assumer ma légitimité. Et puis Alex y parle « d’éducation client », un sujet qui m’importe beaucoup.

Les lectures

Le magazine Odyssées d’Entrepreneurs

En 2020, l’école LiveMentor décide de lancer un magazine « qui aborde de vrais sujets d’entrepreneurs« . Un magazine pour des Entrepreneurs, par des Entrepreneurs.

Lassée de voir passer des tonnes et des tonnes de sujets « business as usual » complétement éloignés de ce que je vivais, j’ai tenté Odyssées d’Entrepreneurs. Je n’ai pas été déçue!

Avec Marion Darras* comme rédactrice en chef à l’origine, LiveMentor ne pouvait pas se planter.

Le magazine est simple, clair, efficace. J’y retrouve des gens comme moi, avec des discours accessibles. Odyssées d’Entrepreneurs m’apporte des infos qui me servent au quotidien : gestion d’entreprise, boîte à outils, mindset… Le deuxième effet Kiss Cool c’est qu’il nourrit parfaitement ma curiosité : il m’amène à m’intéresser à des sujets que je ne connaissais pas, il me fait découvrir des choses.

👉 Voir à quoi ressemble le magazine Odyssées

*Marion Darras est une copywriter de talent qui « écrit pour des humains, pas pour Google ». Rien que pour cette punchline je l’adore 😍

Odyssées d'Entrepreneurs

Le livre d’Alexis Minchella (encore lui 😊) Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros

Je n’ai pas encore terminé de le lire.

(je l’ai reçu il y a déjà plusieurs semaines mais je te rappelle que j’ai un enfant de 4 ans et demi et une boîte à faire tourner 😂).
Toutefois, je peux d’ores et déjà te dire que cet ouvrage va devenir une une référence intemporelle sur le sujet !

J’ai retrouvé dans ce livre tout ce qui a fait de mes coachings avec Alexis de l’or brut :

⚡ la limpidité du propos,
⚡ la finesse de l’analyse,
⚡ et toujours cette vision à long terme sans laquelle je suis convaincue qu’on ne peut pas se construire.

Tu découvriras dans ce livre des méthodes et des principes pour vivre de ton activité sans concession. Il s’adresse aux freelances, mais je suis persuadée que n’importe quel.le entrepreneur.se y trouvera de quoi construire et/ou affiner son business.

Tu peux le commander sur Place des Libraires en passant par ici.
Oui, je suis pas trop copine avec Amazon.

Le livre d’Alexandre Dana : La méthode LiveMentor, 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous.

👉 S’il y a bien une chose que je retiens de mes expériences, c’est celles des autres!

Eh oui, j’en suis convaincue : s’inspirer et analyser le parcours d’autres entrepreneurs fait mûrir plus vite. C’est ce que j’aime dans cette méthode proposée par Alexandre : on y décortique chaque problématique sous l’angle d’une expérience d’entrepreneur.se.

C’est très agréable à lire, c’est fluide et complet à la fois. Un excellent ouvrage pour s’inspirer!

LiveMentor a développé en parallèle le podcast La Méthode LiveMentor. Dans le livre comme dans le podcast, mon étape préférée est La Qualité.

Retrouve ici l’épisode du podcast sur La Qualité avec Laëtitia Vitaud
(auteure du livre Du labeur à l’ouvrage et rédactrice en chef du site Welcome to the Jungle).

Tu peux commander La Méthode sur Place des Libraires en passant par ici.

Le magazine So Good

So Good est un trimestriel lancé par Ulule et So Press « pour faire savoir au plus grand nombre qu’il existe des solutions qui suscitent l’engagement et la curiosité d’aller plus loin. » Tout un programme!

J’y découvre des projets incroyables et des histoires d’hommes et de femmes inspirantes.

C’est aussi une vraie ressource pour moi qui navigue dans l’impact positif et l’économie sociale et solidaire : c’est un moodboard géant !

Les vidéos

La série Abstract : l’art du design

J’ai découvert cette série il n’y a pas si longtemps. Je suis fan fan fan.

Écouter les plus grands designers d’aujourd’hui parler de leur travail est une vraie source d’apprentissage.
Comprendre leurs mécanismes, leurs habitudes, leurs méthodes me permet de prendre du recul sur mon propre fonctionnement.

J’ai bien kiffé celui avec Paula Scher 😍 :

Les blogs et sites internet

Rocket ton business

Pour être honnête, je ne consulte plus le blog de Maëlane. Mais je voulais l’intégrer dans cet article car son contenu m’a carrément aidée dans le lancement de mon projet. Ses ressources sont de qualité et même si je n’ai jamais été en relation directe avec Maëlane, je suis convaincue de son professionnalisme.

Bref, si tu te lances ou si tu es en phase de préparation fonce voir son site!

I don’t think i feel

J’ai commencé à consulter le blog de Julia lorsque j’étais chargée de communication. La raison? Le partage de ses outils et méthodes pour animer les réseaux sociaux était pile poil ce dont j’avais besoin à l’époque!

I don’t think i feel, c’est maintenant Julia ET Julie, je te laisse aller voir par là pour les présentations. Ces deux-là ont un effet boost, t’as juste envie d’aller boire un verre avec elles dès que tu entres dans leur univers.

Aujourd’hui, je suis toujours le blog. J’y trouve des idées et des outils pour mon quotidien de freelance. Les formations qu’elles proposent remportent un franc succès et ce n’est pas étonnant : la qualité est là, indiscutablement.

Julie et Julia d'I don't think I feel
Merci à Julie&Julia de m’avoir fourni ce visuel sympa 😊

La Boîte Numérique

Aaaaaaah La Boîte Numérique… Tout un programme généreusement conçu par Pierre et Théau, deux indépendants expérimentés.

Leur site regroupe tout ce qu’il faut d’outils, de guides, d’articles pour te forger une excellente base de réflexion et d’action pour ton activité de freelance. Ceci-dit, comme pour le livre d’Alexis Minchella, leurs contenus sont facilement transposables sur n’importe quel type d’entreprise.

L’info durable

C’est le journaliste Valère Corréard qui a fondé ce média en novembre 2017. Info Durable est le premier média d’info en continu dédié au Développement Durable. L’idée phare qui m’a séduite : proposer aux lecteurs de devenir #TousActeurs.

L’Info Durable fait partie de ma veille professionnelle. C’est à dire que j’y trouve des réflexions, des solutions, des idées qui font avancer l’offre de Nueva Vista.

Le blog de We Act 4 Earth

Je t’ai présenté ce collectif dans mon premier article « Les 10 gestes engagés de mon quotidien de freelance ».

Cependant, pas besoin d’être adhérent.e pour avoir accès au blog. Et ça, si tu t’intéresses à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), à la transition écologique des entrepreneurs et au développement durable, c’est carrément cool!

Pourquoi ? Parce que tu y trouveras des articles écrits pour t’aider à aller de l’avant, pas pour te mettre la rate au court-bouillon! Le parti pris de WA4E, c’est de prouver qu’il est possible, même à l’échelle de la TPE et de l’indépendant, d’avoir des objectifs responsables, durables, éthiques. Le blog en est une sorte de mode d’emploi.

Les newsletters

La fin du Business as Usual

Une collaboration LiveMentor et Edeni pour t’offrir une série de 8 mails autour de « l’entreprendre autrement ».

Comment entreprendre en cohérence avec la transition écologique ?
Comment créer et développer une entreprise de manière éco-responsable ?
Comment être entrepreneur·se et avoir un impact positif ?

Si toutes ces questions mettent tes sens en éveil, je te recommande chaudement cette newsletter!

La newsletter de Marion Darras

Je ne suis pas une experte dans la rédaction de contenus et rares sont les ressources sur le sujet que je ne trouve pas 🤮

Ce que j’aime chez Marion, c’est qu’avec elle « marketing digital » n’est plus un gros mot.

Sa newsletter du lundi m’apprend des truc ET me fais marrer. Juste pour ça, ça vaut le coup.

Pour t’y inscrire c’est sur son site internet que ça se passe.

Et toi ? Tu as des ressources ou des inspirations qui t’ont marquées dans ton expérience entrepreneuriale ? Partage-les nous en commentaires 🤗👇

5 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alice

Merci pour toutes ces ressources, c’est inspirant ! Je vais aller voir tout ce que je ne connais pas de ce pas !
Et quand est-ce que (très français, j’adore) tu nous partages tes ressources qui te servent à t’organiser ? Quelque chose me dit que tu en as testé pas mal…

Marion

Oh merci Gaële! Je suis touchée de figurer dans ta liste de ressources! Je ne connaissais pas la série Abstract, je vais regarder. D’autant plus que ça devrait aussi intéresser des clients que j’accompagne en ce moment!

Dernière modification le 6 mois il y a par Marion Darras
Marion

Bientôt les mugs à l’effigie de ma newsletter fleuriront dans tous les coworkings.

Newsletter Nueva Vista

Abonne-toi 😃

Retrouve tous les 15 jours ma newsletter sur mon quotidien de freelance engagée pour un travail de qualité et un monde meilleur !

C'est tout bon! Merci pour ton abonnement 🙂

Pin It on Pinterest