SĂ©lectionner une page

Devenir mentor pour ĂȘtre une meilleure webdesigner

25 Mai 21 | Entreprendre autrement

Devenir mentor et Ă©changer avec son persona

AprĂšs 1 an seulement Ă  mon compte, je dĂ©cide dĂ©jĂ  d’ajouter une nouvelle corde Ă  mon arc : celle de coach business. Mon cƓur de mĂ©tier reste le webdesign et le graphisme, mais j’ai vite Ă©tĂ© rattrapĂ©e par la pĂ©dagogie, qui aurait pu ĂȘtre mon 2e prĂ©nom Ă  en croire mes proches.

Je souhaitais donner une dimension pĂ©dagogique Ă  mon mĂ©tier pour m’impliquer encore plus dans la rĂ©ussite de mes clients. Alors, devenir coach, c’est pas une idĂ©e sortie de nulle part. Ça rĂ©pond Ă  2 besoins : un besoin d’accomplissement, et un besoin commercial – oui parce que toi et moi, on n’est pas lĂ  pour enfiler des perles hein, et il n’y a rien de mal Ă  ça.

Dans cet article, je t’explique pourquoi devenir coach pour entrepreneur est la solution que j’ai trouvĂ©e pour m’assurer de continuer Ă  rĂ©pondre aux vrais besoins de mes clients et leur apporter plus que de l’opĂ©rationnel.


Sommaire

Proposer de nouveaux outils Ă  mes clients

Comment concilier envie d’aider et temps disponible ?

Bye Bye le syndrome de l’expert


Proposer de nouveaux outils Ă  mes clients

J’ai toujours aimĂ© redonner ce que j’apprends. J’aurais pu ĂȘtre prof, mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© devenir clown. DĂšs l’ñge de 16 ans, je passais mon BAFA pour faire de l’animation. Et avant cela, j’animais des ateliers thĂ©Ăątre.

D’ailleurs, mon entourage me voit d’abord comme pĂ©dagogue, avant d’ĂȘtre webdesigner et graphiste.

C’est difficile de t’expliquer pourquoi. C’est dans mon ADN. Comme un trait de caractùre.

Oui, je le fais par altruisme, mais pas seulement. C’est une maniùre pour moi de tester ce que je sais, de tester mon niveau de maütrise.
Parce que si je ne suis pas capable de transmettre une connaissance et de l’expliquer, c’est que le sujet n’est pas acquis pour moi et que j’ai besoin de le retravailler.

Et puis, il y a une raison commerciale aussi. Quand j’échange avec un prospect et qu’il n’a pas encore une vision claire de son client idĂ©al ou de son projet commercial, c’est inconcevable pour moi de lui dire : « DĂ©solĂ©e, c’est trop tĂŽt pour toi, je ne peux pas t’aider. Allez, salut ! Â»

Plus que crĂ©er des sites web ou des identitĂ©s visuelles, j’aime accompagner des projets. Alors, reconnais que c’est terriblement frustrant de laisser partir un prospect qualifiĂ© qui a envie de travailler avec toi, juste parce qu’il ne coche pas les bonnes cases !

Comment concilier envie d’aider et temps disponible ?

Comme pour beaucoup, comme pour toi, l’annĂ©e 2020 et tu-sais-quoi a apportĂ© avec elle son lot de rĂ©flexions sur ma situation professionnelle.

La crĂ©ation de sites web et d’identitĂ©s visuelles, ce sont des missions que j’adore, mais des missions consĂ©quentes pour lesquelles j’ai besoin de prendre du temps.

Et le temps, c’est une ressource qui n’est pas extensible. Oui, parce que tu as bien compris que je n’étais pas la personne qui allait te recommander de travailler 365 jours par an, jour et nuit, quel que soit ton Ă©tat de santĂ© et de fatigue 😜

Alors, quelle solution trouver pour concilier mon envie de transmettre, d’aider d’autres entrepreneurs et mon temps disponible pour le travail ?

C’est lĂ  que ma curiositĂ© lĂ©gendaire entre en scĂšne. Pour t’expliquer comment, je dois faire un rapide flashback.

En 2020, je dĂ©cide de suivre la formation Freelance proposĂ©e par LiveMentor. En plus des cours thĂ©oriques, il y a des sĂ©ances de coaching avec un mentor. Et lĂ , tu commences Ă  comprendre oĂč je veux en venir.

Fin 2020, j’arrive en sĂ©ance avec ma coach Sarah Haddou. Je lui fais part de mon envie de proposer un nouveau service d’accompagnement pour les clients que je ne veux pas laisser filer. Est-ce une bonne idĂ©e ? Est-ce le bon moment ? Est-ce que je ne grille pas des Ă©tapes en ajoutant dĂ©jĂ  un nouveau service, aprĂšs Ă  peine 1 an Ă  mon compte ?

Bref, j’ai 10 000 questions en tĂȘte et besoin de les partager avec quelqu’un qui a dĂ©jĂ  sautĂ© le pas. J’ai besoin de quelqu’un qui m’aide Ă  trouver ma solution.

La meilleure réponse, tu ne la trouves pas dans les livres.
Tu la trouves en parlant aux bonnes personnes.

eh oui.

En Ă©coutant Sarah m’expliquer comment elle est devenue mentor pour entrepreneurs, je sens que c’est le bon moment pour moi. Parce que mes clients en ont besoin. Parce que j’ai envie d’y aller. Ça tombe bien, LiveMentor recherche justement des mentors pour la formation CrĂ©er son site internet avec WordPress.

Je me renseigne. La fonction m’intĂ©resse et je postule. J’envoie mon dossier de candidature. Puis je passe 1 test de compĂ©tences techniques. Puis 1 test avec le responsable des mentors. Et me voilĂ  dĂ©but mars 2021 Ă  coacher 8 entrepreneurs pendant 3 mois sur la crĂ©ation de sites internet !

Bye Bye le syndrome de l’expert !

CrĂ©er des sites internet et apprendre Ă  crĂ©er des sites internet, ce n’est pas le mĂȘme mĂ©tier. Quand tu deviens pĂ©dagogue, tu adoptes une autre posture que celle que tu as lorsque tu es dans l’opĂ©rationnel.

En Ă©tant chaque semaine au contact de 8 entrepreneurs qui apprennent Ă  crĂ©er des sites web, je dois sans cesse adapter mon discours et mes conseils.

MĂȘme si les problĂšmes rencontrĂ©s sont similaires, chaque projet est diffĂ©rent. Hors de question d’appliquer un canevas de rĂ©ponses toutes faites.

L’un des problĂšmes que je retrouve chez tous mes coachĂ©s — et c’est la mĂȘme chose pour mes clients —, c’est ce truc de vouloir mettre les mains dans le cambouis tout de suite pour que le site soit lĂ  physiquement. Tous occultent le temps de prĂ©paration. Or, la prĂ©paration, c’est 80 % du travail [lien vers article ItinĂ©raire d’un site internet foirĂ©] dans la crĂ©ation d’un site internet.

Ce problĂšme-lĂ , je n’ai pas 1 façon d’y rĂ©pondre. J’en ai 8, 10, 20. J’en ai autant que j’ai de clients, parce que chaque entrepreneur est diffĂ©rent. Je n’ai, Ă  ce jour, trouvĂ© aucune autre solution que le coaching pour travailler ma capacitĂ© d’écoute, mon empathie, et ainsi toujours proposer la meilleure maniĂšre de transmettre mon savoir et mon expĂ©rience.

C’est aussi la garantie pour moi de tenir Ă  distance le syndrome de l’expert ou l’aveuglement de l’expert — on peut dire les 2 — . J’exerce en effet un mĂ©tier technique qui me passionne. Le piĂšge dans lequel je peux tomber, comme tout entrepreneur, c’est de considĂ©rer que ce que je sais, tout le monde le sait. Par consĂ©quent, de ne plus prendre le temps d’expliquer les choses, parce qu’elles sont censĂ©es ĂȘtre Ă©videntes, sues et connues de tous.

Le risque, c’est de crĂ©er d’abord un fossĂ©, puis une faille sismique gigantesque entre toi qui me lis et moi. De crĂ©er un dĂ©calage tel que tu ne me comprendras plus = le meilleur moyen de planter ma boĂźte.

Coacher ces 8 entrepreneurs, c’est la garantie pour moi de rester au contact des besoins, des prĂ©occupations de mon client idĂ©al et de tenir bien Ă  l’écart l’aveuglement de l’expert et son fameux « M’enfin, c’est Ă©vident ! Â».

Et puis, j’ai accĂšs aux 10 formations que propose LiveMentor.
10 formations bourrĂ©es de connaissances, de conseils et de retours d’expĂ©rience qui font gagner un temps prĂ©cieux Ă  tout entrepreneur, qu’il s’agisse de prospection commerciale, de marketing digital ou de gestion du temps.

Pour faire une comparaison avec mon potager, je dirais qu’ĂȘtre mentor, c’est un engrais surpuissant (et bio hein, faut pas dĂ©conner) pour mon entreprise.

Et toi, quels moyens utilises-tu pour rester au contact de tes clients ? On en discute en commentaire !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marion

Super intĂ©ressant! Est-ce une offre que tu prĂ©sentes officiellement ou tu la proposes si le besoin s’en fait sentir ? Est-ce que tu te vois Ă©voluer exclusivement vers le coaching ou c’est encore flou ?

Newsletter Nueva Vista

Abonne-toi 😃

Ne rate pas les prochains articles !

Retrouves tous les 15 jours un article sur mon quotidien de freelance engagée pour un travail de qualité et un monde meilleur.
Si tu aimes bien les gens qui Ă©crivent comme ils parlent, avec des fois de l’humour un peu naze, tu es au bon endroit đŸ€—

C'est tout bpn! Merci pour ton abonnement 🙂

Pin It on Pinterest