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Les 3 erreurs à éviter pour créer une identité visuelle efficace

1 Oct 21 | Identité visuelle / Branding

Identité visuelle Nueva Vista Gaële Gerbaux

Sommaire

  1. Intro
  2. Les 3 erreurs les plus communes d’une identité visuelle

Introduction

La semaine dernière, je me suis demandée pourquoi je tenais tant à aider les indépendant·es à avoir une identité visuelle performante.

C’est vrai, après tout, pourquoi est-ce que ça me touche tant que ça quand je vois un choix de couleurs complètement à côté de la plaque ? Pourquoi est-ce que je pince du bec à la vue de certains logos?

Je crois que ça me vient du temps où j’étais responsable d’une Maison des Associations. Mon rôle était d’accompagner les assos dans le développement de leur projet associatif et de leur communication. J’étais frappée de voir à quel point la maladresse de leur communication pouvait ruiner leur raison d’être et leur légitimité.

👉 Un logo pourri, et c’était tout leur potentiel d’adhérents qui désertaient.

👉 Une affiche illisible, et c’était tous les efforts fournis pendant 6 mois pour un événement qui trinquaient.

Je te jure que quand tu te retrouves face à une présidente d’association qui pleure dans ton bureau, prête à tout lâcher, « parce que les gens ne comprennent rien », ça fait mal.

Avec cette présidente et les membres de son bureau, on a travaillé sur ça. Sur pourquoi « les gens ne comprennent rien ». Et je te le donne en mille : les gens comprennent, quand on leur donne les bons éléments.

C’est la même chose pour nous les entrepreneur·es.

Une mauvaise communication, et tu rames pour te faire un porte-feuille clients. Un logo mal pensé, et tu n’arrives jamais à toucher ta cible. Un branding à la « vas-y que j’te pousse », et l’image que tu renvois de ton business est complétement à côté de la plaque.

Heureusement, comme pour les associations, je t’assure que si tu donnes à voir les bons éléments, tes prospects te comprendront, et mieux, viendront à toi comme une abeille est attirée par la fleur de bourrache.

Je te partage les trois erreurs les plus communes que je constate sur les identités visuelles, et te propose des solutions pour ne pas les reproduire.

Les 3 erreurs les plus communes d’une identité visuelle

1- Tu as construit ton identité visuelle comme tu as décoré ton salon

Alors, oui, ton branding doit te représenter, mais surtout, il doit toucher ton cœur de cible ! En fait, c’est un savant mélange : ton identité visuelle doit te plaire, tu dois en être fièr·e, mais elle doit aussi plaire à tes personas. On est d’accord, ce n’est pas toi qui vas t’acheter tes propres produits ou services?

Pour ne pas se planter :

👉 rédige un brief créatif pour bien cadrer les choses. À qui devra parler ton logo ? Quelles valeurs tu souhaites transmettre ? Que propose tes collègues/concurrents ? Etc etc…

*** Tu peux télécharger mon modèle de brief créatif ici 😉 ***

2- Ton identité visuelle n’est pas lisible

La lisibilité est un B.A-BA du graphisme. Mais finalement, emporté·e par la fougue de la créativité, tu as oublié cet essentiel. Ton logo, tes typos, tes contrastes de couleurs doivent être lus extrêmement facilement !

Tu connais le temps moyen passé d’un prospect à regarder un logo ? Moi non plus. Mais je suis sûre que c’est aussi rapide qu’un battement d’ailes de colibri. Alors on oublie les choses complexes et on privilégie un certain minimalisme.

Pour ne pas se planter :

👉 fais des tests de lisibilité selon les supports que tu utilises. Est-ce que ton logo est bien lisible sur tes posts Instagram ? Est-ce que tes couleurs passent correctement et sont bien contrastées sur tes carrousels LinkedIn ? Est-ce que ta typo est facile à lire ?

3- Ton identité visuelle est trop complexe pour être retenue

Je ne te ressors pas le coup du colibri, je pense que tu as compris.

Mais cette troisième règle est importante : ton identité visuelle doit être simple pour être impactante – oui, je sais, on le voit à toutes les sauces ce mot en ce moment.

Impactante pour moi ça veut dire qu’elle va se loger dans la tête de tes prospects. Pour ça, il faut travailler sur ce que j’appelle la « simplicité efficace ». Aller à l’essentiel pour être sûr·e de toucher ta cible. Pour faire une analogie facile, le tireur à l’arc réduit au maximum ses mouvements et sa respiration, parce qu’il sait qu’en faisant comme ça, il a plus de chance d’atteindre le centre de sa cible.

Pour ne pas se planter :

👉 oui, tu devras faire des choix : peut-être éliminer ce picto que tu aimes tant dans la 3ème lettre de ton logo ; virer ce troisième cercle dans l’angle à droite ; te résoudre à n’utiliser que deux couleurs ; etc etc… Mais, dis-toi bien que c’est au profit d’une meilleure intégration de ton image chez tes futur·es client·es !

En allant à l’essentiel, tu augmenteras la portée de ton message.

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