GRAPHIC, WEB & BRAND DESIGN
Mise à Jour septembre 2023
J'ai le grand honneur d'avoir été sélectionné par Canva France pour faire partie de la team des Canva Creators !
Tu peux désormais retrouver tous mes modèles gratuits et pro sur ma page de profil Canva :)
Aaaah la création de tes visuels de comm’…
Le truc qui peut vite finir avec une grosse frustration.
Ne t’inquiète pas, tu es loin d’être seul·e à vivre ça.
Je vais te parler de Canva, et te partager 8 techniques qui vont t’aider concrètement à rendre attrayant tes visuels.
Canva est une application en ligne qui permet à monsieur et madame Toulemonde de créer des designs - ou visuels de communication en bon français.
Sa popularité tient en trois choses :
Canva va indéniablement t'aider à créer des designs de qualité supérieure, sans y passer des heures. Mais pour en tirer le meilleur parti, je t'ai concocté une liste de 8 techniques que tu pourras devras mettre en place dès la fin de cet article pour utiliser Canva à son plein potentiel !
Let’s go, reste concentré, et si ce n’est pas le cas, enregistre cet article pour pouvoir le lire plus tard 😊
Ces modèles, ou templates, vont te faire gagner un temps de dingue. En t'offrant un point de départ pour tes designs, ils vont absorber ton stress post-créatif, et te permettre de mettre à ta sauce des design au rendu professionnel.
Ne cherche pas le modèle que tu trouves joli ! Recherche les mises en pages pertinentes pour ton projet ! Arrange-les en fonction de tes besoins, et personnalise-les en y intégrant ton logo ou brandmark, tes couleurs et tes polices de marque. La personnalisation est capitale pour te démarquer, et faire tiens ces templates.
Les fonds et les textures apportent de la profondeur et de l'intérêt à tes designs. Ils sont la touche de menthe fraîche dans ton mojito, le petit plus visuel qui rend attractif ton contenu.
Comment faire ?
Explore la bibliothèque Canva pour trouver des textures et des fonds adaptés à ton projet, et utilise-les pour créer un design unique et accrocheur. Tu peux utiliser la partie Arrière-plan dans la barre d’outils de gauche, ou taper “texture” ou “texture papier”, ou “texture tissu”, ou “texture -ce que tu veux-” dans la partie Eléments. Applique ensuite sur le fond de ton visuel ta trouvaille. Si jamais l’éléments ne s’accroche pas automatiquement en arrière-plan, pense à indiquer sa position en arrière-plan et à le verrouiller, pour ne pas être gêné·e pour la suite de la création de ton visuel.
Les formes et les lignes peuvent aider à structurer et à organiser tes designs. Ainsi, tu donnes envie à ton public de regarder ton visuel, car il est simple à déchiffrer.
Pour y parvenir, hiérarchise les contenus de ton message :
Ensuite, utilise les formes ou les lignes pour délimiter ces différent contenus dans ton design.
La manière dont tu fais usage de tes polices peut te rendre unique !
Joue avec les espacements entre les lettres et les interlignes, profite des possibilités de mettre en gras, en italique, ou encore en majuscules. Ton texte devient visuellement attractif si tu joues avec la typographie !
Un manque de contraste, même léger, peut nuire à la facilité de lecture. Un visuel difficile à lire est un visuel sur lequel on ne s’attarde pas.
Pour ne pas se planter : travaille ta palette de couleurs en amont, et utilise-la de manière cohérente dans tous tes designs. Pour checker tes contrastes, direction l’application gratuite Coolors.
Les images et les gifs sont parfaits pour attirer l'attention sur tes visuels. Tout comme les polices et les couleurs, je te conseille de garder une certaine cohérence dans le choix de tes images. Fais en sorte qu’elles restent dans le même style : dessins à la main ou tracés vectoriels, photos en noir et blanc ou couleurs…
Ne fais pas de compromis sur la qualité des images. Elles doivent être propres et nettes. Une image de mauvaise qualité est contre-productive : “ça ne fait pas pro”, voilà ce que va penser ton public.
Constitue-toi un dossier dans Canva dans lequel tu ajoutes les gifs ou les images qui collent à ton univers 👉 tu les auras sous la main pour un gain de temps optimal.
Pour ajouter des éléments dans un dossier, voilà comment faire :
Tu l’as compris, la cohérence est la clé de voûte pour renforcer ta marque et créer un lien visuel fort avec ton public. Avoir un univers visuel défini, c’est t’assurer d’être reconnaissable.
Pour y parvenir : définis ta charte graphique, incluant les couleurs, les polices, les images et les éléments visuels, et utilise-les de manière systématique dans tous tes designs.
Tu as réussi à trouver une mise page parfaite pour ce carrousel ? Alors pourquoi ré-inventer la roue pour la création de ton prochain carrousel ?! Travailler sur des fondations déjà prêtes, c’est gagner un temps de dingue et créer l’esprit libre.
Avec Canva Pro (la version payante), tu peux faire de tes design des “modèles de marque”. Retrouve cette fonctionnalité dans Partager > Modèle de Marque
En version gratuite, tu peux te créer un dossier où tu dupliques tes designs pour pouvoir les réutiliser. Ce n’est pas très confortable, mais ça t’offre la possibilité de réutiliser tes meilleurs design. Pense à bien dupliquer à chaque fois que tu veux repartir d’un design.