Comment savoir si Canva est fait pour toi?

Hey! Cet article existe en format audio 😉

Aujourd’hui, je vais t’aider à répondre à cette grande question : est-ce que Canva est fait pour toi ?

Canva est une application en ligne de création de design, avec lequel tu peux créer et partager :

  • tes posts de réseaux sociaux
  • tes présentations type PowerPoint
  • tes propositions clients
  • tes flyers, affiches, publicités
  • tes vidéos
  • etc, etc...

En somme, Canva te permet de gérer tout ton contenu en un seul endroit. L’application embarque une laaarge bibliothèque de polices, photos et autres illustrations ; mais elle permet aussi d’importer tes propres médias, facilement.

L’ambition de cette boîte australienne est de proposer un outil accessible à tous, pour créer comme un·e pro.

Moi, j’y vois un outil extrêmement puissant et facilitant pour accompagner les indépendant·es et petites entreprises à déployer leur identité de marque, sans avoir besoin à faire appel systématiquement à un·e graphiste ou community manager.

Intermède transparence : les liens de cet article qui renvoient à Canva sont des liens affiliés ; c'est à dire que je gagne de l'argent pour chaque nouvel abonné que je leur amène.


SOMMAIRE

Canva VS graphiste, le match ?

Comment Canva peut optimiser ma création de contenu ?

Est-ce que Canva va aussi me transformer en super graphiste ?


Canva VS graphiste, le match ?

Allez, je pose tout de suite la question qui fâche :

“Mais Gaële, est-ce que finalement Canva ne vient pas un peu tuer le métier de graphiste ?!”

Eh bien, non, je ne le crois pas, pour plusieurs raisons :

  • Canva n’est pas l’outil idéal pour concevoir un logo et une identité visuelle complète avec une forte valeur ajoutée : tu auras toujours besoin d’un graphiste pour ça, ou d’une formation.
  • Canva et les graphistes se complètent : un·e graphiste sait exploiter de manière optimale cette application grâce à son expertise et son cerveau de designer. Cela veut dire trois choses :
    1. les graphistes peuvent apprendre à leurs client·es à utiliser cet outil de la meilleure des façons, selon leur situation.
    2. les graphistes peuvent désormais concevoir et intégrer tout un univers visuel dans Canva, facilement exploitable pour leur client·e.
    3. les graphistes peuvent créer en amont des design de grande qualité que leur client·es vont pouvoir utiliser ensuite en toute autonomie (le grand frein des fichiers issus de la suite Adobe ou Affinity, inexploitables pour les client·es est levé!)
  • Même si de nombreuses personnes s’intéressent à la création et apprécient produire leurs propres visuels et autres supports de communication, de nombreuses autres ne se sentent pas du tout à l’aise avec l’exercice et n’aiment tout simplement pas ça. Tu pourras leur offrir toutes les meilleures applications de design simples à l’usage, elles n’en voudront pas.

Bref, pour moi, il n’y a pas de concurrence, au contraire une immense opportunité pour les graphistes d’inventer de nouvelles offres, et surtout la réelle possibilité de co-construire stratégiquement la communication de leurs client·es.

Comment Canva peut optimiser ma création de contenu ?

Ou comment savoir si Canva est fait pour toi...

👉 Tu es à l’aise avec les outils numériques

👉 Tu crées plus de 3 contenus par semaine et tu cherches à optimiser ton temps

👉 Tu veux des visuels “qui font pro”

👉 Tu souhaites déployer une image de marque personnelle

Tu es à l’aise avec les outils numériques

Passer d’une application à une autre ne te fait pas peur, tu utilises facilement les réseaux sociaux et l’utilisation d’un ordinateur est aisée pour toi ? Canva ne te posera pas de difficulté, c’est une application fluide et facile à prendre en main.

Si par contre tu as des sueurs froides à l’idée d’utiliser un ordinateur, que tu ne te sens pas à l’aise avec les outils numériques, utiliser Canva te demandera une marge de progression et/ou une formation.

De la même façon, si tu as des difficultés à changer tes habitudes, passer à Canva sera peut-être plus compliqué pour toi. Tu utilises déjà PowerPoint ou Google Slides, Adobe Spark ou autre pour créer tes visuels, et des outils de publications type Later, Canva bousculera tes habitudes en centralisant tout. Toutefois, tu perdras certainement du temps dans la prise en main et la création de nouveaux process, mais tu en gagneras beaucoup sur le long terme grâce à l’effet “couteau-suisse” de Canva. Une application pour tout faire 😉

Tu crées plus de 3 contenus par semaine

Clairement, si tu es amené·e à créer plus de trois design par semaine, je te recommande d’utiliser Canva. La raison ? Le gain de temps ! Comment ?

  • Canva te permet d’utiliser et de créer des templates
  • avec la version pro, ton identité visuelle est intégrée aux outils (et il existe 2-3 petites astuces en version gratuite pour l’avoir facilement sous la main)
  • l’app enregistre tous tes design et tu peux (dois!) créer des dossiers, dans lesquels tu pourras piocher pour dupliquer et recycler les contenus déjà créés. L’effet est multiplié grâce à la possibilité de “redimensionnement” de tes design : tu peux recycler le contenu d’un post Facebook en une story Instagram par exemple.
  • en utilisant quotidiennement un seul et même outil, tu vas te familiariser avec son utilisation et optimiser ton temps de création.

Tu veux des visuels “qui font pro”

Avec sa bibliothèque d’illustrations, de formes et de typographies de qualité, tu vas forcément créer de plus belles choses facilement. Finis le temps où tu cherches désespérément des images libres de droit sur le net, pour te rabattre sur “la moins pire”!

Avec Canva, tu vas aussi lisser ton univers visuel : tu vas rendre fluides et cohérentes tes créations. Je t’explique ça au point suivant 👇

Tu souhaites déployer une image de marque personnelle

La grande force de Canva, c’est ça : te permettre d’utiliser aisément tout ce qui fait ton identité visuelle.

Comment ? En ayant tous les éléments de ta charte graphique sous la main, et en centralisant plusieurs actions en un seul endroit, je t’assure que tu vas prendre plaisir à créer TON contenu, et ne plus laisser la place à l’approximatif.

Imagine :

  • tes éléments graphiques, tes couleurs, tes typos, tes créations pré-dimensionnées, situés au même endroit,
  • tout un panel d’outils reliés pour te faciliter la tâche : Typeform, Google Drive, Dropbox, You Tube...
  • et, pompon sur le bonnet, la possibilité de publier directement ou de programmer ce que tu viens de créer sur tes réseaux, tout ça dans la même interface

Est-ce que Canva va aussi me transformer en super graphiste?

Nan, faut pas charrier quand même.

Faire des design efficaces, beaux, équilibrés, ça s’apprend.
Tu peux utiliser Canva et faire de la 💩, c’est pas antinomique. Heureusement, respecter les règles de bases du graphisme et de la communication est à la portée de tout le monde.
C’est pour ça que je te conseille de te former, de suivre des tutos, de lire des articles, etc, etc, pour utiliser le plein potentiel de Canva.

Tu peux aussi faire appel à un·e graphiste pour créer ton univers visuel et tes templates à déployer dans Canva. C’est à mon goût la solution la plus pertinente, dès que ta trésorerie le permet.

Si tu te demandes encore si Canva est fait pour toi, n’hésites pas à me laisser un commentaire plus bas pour qu’on en discute! Je saurai te dire si oui, ou non, Canva est une bonne option pour toi, pour améliorer ta communication et développer ton business !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu seras peut-être intéressé·e par
7 extensions WordPress pour un site efficace
Dans cet article, je t’explique comment choisir les extensions les plus adaptées à tes besoins, et je te donne mes 7 extensions préférées pour créer un site internet efficace....
Lire l'article
C'est quoi un bon logo?
Tu as décidé de créer toi-même ton logo, ou d'en confier la création à un·e prestataire ? Je te propose un antidote au "logo tout-pourri" en t'exposant, dans ce rapide article, 5 notions clés qui permettent de définir les contours d'un bon logo. 1/ Un logo simple Toi, bien-sûr, ton logo tu...
Lire l'article
Comment alléger facilement le poids de ses images.
Tu le sais, sur nos écrans nous consommons autant d'images que Joey Chestnut des hot-dogs pendant un de ces concours du plus gros mangeur de saucisses transgéniques entre deux morceaux de carton aux OGM. Ces images ont un fort impact environnemental : elles prennent de la place sur nos serveurs, d...
Lire l'article

Retrouve-moi sur Instagram

Retrouve-moi
environ tous les 15 jours
.
je te partage mon expérience et t'explique comment communiquer autrement
logo Nueva Vista
Échangeons
sur les réseaux sociaux
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram