GRAPHIC, WEB & BRAND DESIGN
Tu as décidé de créer toi-même ton logo, ou d'en confier la création à un·e prestataire ?
Je te propose un antidote au "logo tout-pourri" en t'exposant, dans ce rapide article, 5 notions clés qui permettent de définir les contours d'un bon logo.
Toi, bien-sûr, ton logo tu vas l'avoir sous les yeux quotidiennement, il va s'imprimer dans ton cerveau autant que le cannage des chaises de mémé sur mes cuisses nues l'été.
Mais ta cible ? Ta cible, elle, je te l'assure, ne va passer qu'un très court moment focalisée sur ton logo.
Un design simple est un design qui facilitera la mémorisation.
Attention, simple ne veut pas dire dénué de sens !
Un bon logo ne se résume pas à une esthétique réussie. C'est l'élément phare qui communique la personnalité et les valeurs d'une marque ou d'une marque personnelle. Ton logo doit avoir une histoire. Il doit donc être cohérent et faire sens avec ce que produit la marque et pour qui elle le produit !
Eh oui, ton logo ne doit pas plaire à ta mère, tes copines ou ton frangin, mais à ton persona.
Un bon logo est un logo dont on se souvient facilement. Un logo facilement mémorisable aide tes prospects à créer du lien avec toi ou tes produits. Plus un logo est complexe, moins il a de chance d'être impactant.
Enfin, seul un logo unique peut être mémorable.
Un bon logo s'adapte à tous les supports et possède des variantes polyvalentes.
Tu dois pouvoir apposer ton logo sur tous tes supports de communication, qu'ils soient :
Un bon logo est un logo qui reste efficace dans le temps. Pour cela, il doit avoir été créé de manière qualitative : en se concentrant sur les éléments clés de la marque.
Encore une fois, pour ne pas passer de mode, la simplicité est de mise !
On récapitule 😉 Un bon logo est :
Si tu respectes ces 5 notions clés, il y a de bonnes chances pour que ton logo fasse excellement bien son taf: te rendre identifiable.
Enfin, bien sûr, un bon logo est intégré à une identité visuelle construite de manière stratégique 😉