C'est quoi un bon logo?

Tu as décidé de créer toi-même ton logo, ou d'en confier la création à un·e prestataire ?

Je te propose un antidote au "logo tout-pourri" en t'exposant, dans ce rapide article, 5 notions clés qui permettent de définir les contours d'un bon logo.

C'est quoi un bon logo

1/ Un logo simple

Toi, bien-sûr, ton logo tu vas l'avoir sous les yeux quotidiennement, il va s'imprimer dans ton cerveau autant que le cannage des chaises de mémé sur mes cuisses nues l'été.


Mais ta cible ? Ta cible, elle, je te l'assure, ne va passer qu'un très court moment focalisée sur ton logo.

Un design simple est un design qui facilitera la mémorisation.

Attention, simple ne veut pas dire dénué de sens !

2/ Un logo parlant et pertinent

Un bon logo ne se résume pas à une esthétique réussie. C'est l'élément phare qui communique la personnalité et les valeurs d'une marque ou d'une marque personnelle. Ton logo doit avoir une histoire. Il doit donc être cohérent et faire sens avec ce que produit la marque et pour qui elle le produit !


Eh oui, ton logo ne doit pas plaire à ta mère, tes copines ou ton frangin, mais à ton persona.

3/ Un logo mémorisable / mémorable

Un bon logo est un logo dont on se souvient facilement. Un logo facilement mémorisable aide tes prospects à créer du lien avec toi ou tes produits. Plus un logo est complexe, moins il a de chance d'être impactant.

Enfin, seul un logo unique peut être mémorable.

4/ Un logo flexible

Un bon logo s'adapte à tous les supports et possède des variantes polyvalentes.

Tu dois pouvoir apposer ton logo sur tous tes supports de communication, qu'ils soient :

  • digitaux (website, réseaux sociaux, app...)
  • papiers (courriers, packaging, flyers...)
  • spéciaux (vitrine, enseigne...)

5/ Un logo intemporel

Un bon logo est un logo qui reste efficace dans le temps. Pour cela, il doit avoir été créé de manière qualitative : en se concentrant sur les éléments clés de la marque.

Encore une fois, pour ne pas passer de mode, la simplicité est de mise !

On récapitule 😉 Un bon logo est :

👉 un logo simple

👉 un logo parlant et pertinent

👉 un logo mémorisable / mémorable

👉 un logo flexible

👉 un logo intemporel

Si tu respectes ces 5 notions clés, il y a de bonnes chances pour que ton logo fasse excellement bien son taf: te rendre identifiable.

Enfin, bien sûr, un bon logo est intégré à une identité visuelle construite de manière stratégique 😉

Tu cherches à te créer une identité visuelle de qualité ?
Je suis peut être la partenaire que tu cherches !
On en discute ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu seras peut-être intéressé·e par
7 extensions WordPress pour un site efficace
Dans cet article, je t’explique comment choisir les extensions les plus adaptées à tes besoins, et je te donne mes 7 extensions préférées pour créer un site internet efficace....
Lire l'article
C'est quoi un bon logo?
Tu as décidé de créer toi-même ton logo, ou d'en confier la création à un·e prestataire ? Je te propose un antidote au "logo tout-pourri" en t'exposant, dans ce rapide article, 5 notions clés qui permettent de définir les contours d'un bon logo. 1/ Un logo simple Toi, bien-sûr, ton logo tu...
Lire l'article
Comment alléger facilement le poids de ses images.
Tu le sais, sur nos écrans nous consommons autant d'images que Joey Chestnut des hot-dogs pendant un de ces concours du plus gros mangeur de saucisses transgéniques entre deux morceaux de carton aux OGM. Ces images ont un fort impact environnemental : elles prennent de la place sur nos serveurs, d...
Lire l'article

Retrouve-moi sur Instagram

Retrouve-moi
environ tous les 15 jours
.
je te partage mon expérience et t'explique comment communiquer autrement
logo Nueva Vista
Échangeons
sur les réseaux sociaux
eye
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram