GRAPHIC, WEB & BRAND DESIGN
âJe me prend la tĂȘte Ă crĂ©er du contenu qui ne touche personne.â
âJe crĂ©e des posts pour lesquels je nâai aucun retour, aucun engagement.â
âJâai eu des clientes qui ont eu lâhonnĂȘtetĂ© de me dire que mes e-books
nâĂ©taient vraiment pas agrĂ©ables Ă lire.â
Des confidences comme celle-lĂ , jâen reçois pas mal ces derniers-temps.
Alors c'est parti pour un article-tips dans lequel je te partage mes astuces pour ne pas créer pour rien!
La communication est un vaaaaaste sujet. Une communication rĂ©ussie passe par plusieurs vecteurs, mais sâil y a une chose dont je suis sĂ»re, câest que les 5 rĂšgles que je vais te partager sont es-sen-tiel-les pour toucher ton audience, et lui faire passer un bon moment.
SOMMAIRE
RÚgle n°1 : prépare ton message
RÚgle n°3 : crée TON univers, TON image de marque.
RÚgle n°4 : formalise ton process de création.
Que ce soit un post insta, linkedin, une affiche, une présentation, un e-book, une propal client, etc, etc... prends le temps de préparer ton document !
đ Mieux vaut prendre 10 minutes pour prĂ©parer, que perdre 2 heures de crĂ©ation parce que tu ne sais pas oĂč tu vas, nan ?
Pour cadrer ton message, voici des exemples de questions que tu peux te poser :
Tu as beaucoup d'idées, c'est bien. Mais garde-les sous le coude pour plus tard! L'erreur numéro une c'est de vouloir faire passer trop d'idées, au risque de ne plus savoir comment présenter les choses, et de perdre ton audience.
Une mĂ©thode simple que j'utilise quotidiennement : un espace = une idĂ©e đŻ
Dans mon carré de post Insta, je mets une seule idée.
Dans mon carroussel, une seule idée par slide.
Dans ma présentation de webinar, une seule idée par chapitre.
Etc etc... tu vois oĂč je veux en venir.
Cela va apporter de la clartĂ© Ă ton message, et donc un confort de comprĂ©hension pour ton audience. đ Facile Ă voir, facile Ă lire, facile Ă intĂ©grer!
Je me suis intéressée à Marion Darras pour sa tonalité. J'ai aimé le podcast d'Alexis Minchella parce qu'il m'offrait de la valeur . Je me suis abonnée au compte insta d'Euriel Bourreau parce que j'ai été séduite par ses visuels.
Et si tu me suis depuis un bout de temps, tu sais ce que je vais te dire. Oui, lâauthenticitĂ© jây adhĂšre dur comme fer.
đ Un, parce que câest moins fatiguant dâĂȘtre soi-mĂȘme plutĂŽt que de faire mille efforts pour ĂȘtre ce quâon nâest pas.
đ Deux, parce que ça attire plus ta propre cible que dâabeilles sur mon mimosa en fleurs.
Cet univers, authentique, tu dois le rendre récurrent.
La récurrence est capitale. Ton audience va te reconnaßtre grùce à ta tonalité, ta proposition de valeur, et ta charte graphique. Comment fédérer si tu changes de style ou de positionnement tous les 4 matins ?!
Je te conseille de tranquilliser ta création de contenu en la ritualisant :
đ Le but : te sentir maĂźtre de la situation.
đš Rappelle-toi toujours pourquoi tu communiques !
Quels sont les objectifs de ta communication ? à quoi ça sert, pour toi, de faire ça ?
Jâai moi-mĂȘme parfois oubliĂ© les rĂ©ponses. Et je me suis perdue. Cette question âPourquoi/pour quoi tu communiques?â câest un peu ta petite boussole, ok ? Quand tu te sens paumé·e, repose-toi lĂ .
Pour conclure, je vais te ressortir mon â80% de prĂ©paration, 20% de crĂ©ationâ.
Câest une rĂ©alitĂ©.
PrĂ©parer, câest lâĂ©tape la plus souvent balayĂ©e, alors que câest la plus importante.
Mais, soyons honnĂȘtes, tu crois vraiment quâun·e marathonien·ne se prĂ©sente sans prĂ©paration au marathon de New-York, avec pour objectif de le gagner ?!
On peut continuer d'en parler en commentaires ! đ
Merci Gaële ! Un excellent rappel pour ne pas se perdre (et perdre ses nerfs !)
Avec plaisir đ
C'est vrai qu'en se perdant on a tendance à perdre en énergie, en temps, et en calme !